Search
Close this search box.

Tisanes : comment magnifier leurs saveurs ?

tisanes magnifier goût

Les tisanes sont utilisées depuis de nombreuses années comme de puissants remèdes naturels pour pallier les problèmes de santé. Elles sont de véritables sources de vertus qui soignent les maux quotidiens et améliorent votre bien-être. Comment choisir votre tisane pour bénéficier au mieux de ses effets thérapeutiques ?

Choisissez vos tisanes avec intention

La tisane est une boisson dérivée des parties fragiles des plantes (les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries…). Chaque espèce qui compose une tisane possède des caractéristiques propres. Vous devez donc faire le choix en fonction de vos besoins et des bienfaits recherchés.

Vous devez aussi acheter des tisanes bio de préférence pour soigner vos divers maux. Les tisanes à base de plantes riches en antioxydants favorisent le transit intestinal. Leurs actions diurétiques et laxatives vous permettent d’être plus léger.

Après des excès alimentaires ou entre différents changements de saisons, choisissez une tisane purifiante et détoxifiant. Elle vous aide à améliorer votre transit intestinal et diminue vos ballonnements. Il existe des tisanes qui répondent aux besoins de l’allaitement. Elles améliorent la quantité et la qualité du lait de la nourrice.

La tisane d’allaitement soulage votre nouveau-né s’il est victime de coliques et de désagréments intestinaux. La tisane de grossesse vous offre en effet la possibilité de renforcer votre protection immunitaire par la présence d’antioxydants. Il en existe aussi qui sont des anti-inflammatoires. Elles vous aident à réduire les malaises de grossesse comme les nausées, la constipation…

Des tisanes existent également pour la perte de poids, pour un ventre plat et pratiquement, pour tous les maux. Votre choix doit ainsi tenir compte de l’effet que vous recherchez.

Chauffez l’eau de votre tisane à la bonne température

L’infusion est une méthode simple qui vous aide à préparer une tisane. C’est une technique qui consiste à verser de l’eau chaude sur des parties de plantes fraîches ou sèches. Elle favorise l’extraction des arômes et les principes actifs sans avoir à consommer le breuvage en grande quantité. Plus vous infusez les plantes, plus la saveur sera intense.

Pour profiter des bienfaits des plantes médicinales, il est essentiel de faire une bonne infusion. Son efficacité dépend largement de la température et du temps de préparation. En effet, si la température est très élevée, vous risquez de dénaturer les principes actifs. En revanche, si elle est trop faible, l’extraction ne sera que partielle.

Certaines plantes risquent aussi d’être désagréables à boire quand elles ont infusé trop longtemps. Elles deviennent très amères par exemple. Chaque sorte de tisane possède une température idéale d’infusion. Vous pouvez retrouver des indications spécifiques sur certains emballages quand vous faites vos achats auprès de boutiques certifiées et spécialisées.

Il y a aussi des recommandations générales à suivre. Les tisanes vertes doivent être infusées à 80 °C maximum, l’idéal étant à 75 °C. Les noires peuvent l’être entre 85 et 90 °C. Pour les tisanes blanches, une température d’infusion située entre 70 et 75 °C est recommandée.

infusion de tisane saveu

Vos préférences en matière d’intensité des saveurs

La saveur et l’arôme d’une tisane dépendent de divers facteurs. Elles varient et peuvent être sucrées, salées, acides, amères, fruitées ou encore, umami. Ces saveurs sont dérivées de différents composés chimiques trouvés dans les parties de la plante infusée. Elles sont responsables des différents goûts des tisanes.

Que vous ayez des préférences pour des saveurs florales, fruitées, épicées ou boisées, chaque tisane offre une sensation unique. Laissez-vous emporter par ces délices gustatifs et découvrez les arômes qui les composent.

Pour une tisane verte, vous aurez une saveur délicate et légère qui procure un plaisir apaisant. Elle révèle des arômes robustes et riches, éveillant vos sens par sa puissance réconfortante. Une infusion blanche vous procure une saveur subtile et délicate.

Les tisanes intermédiaires sont équilibrées avec des saveurs variées. Elles oscillent entre des notes fruitées et des arômes floraux.

Essayez d’ajouter du lait ou de la crème pour obtenir une tisane crémeuse

Il est bien plus intéressant de savourer votre tisane avec du lait. Ce mélange est un véritable délice pour les papilles. La tisane latte est une savoureuse boisson qui se décompose en deux parties. La première, une infusion classique de tisane et la seconde, une couche de lait.

Le composé se laisse parfois surmonter d’un nuage de mousse pour un rendu plus crémeux. Savoureux mélange de tisane et de lait, l’infusion latte est une boisson gourmande. Elle s’est hissée parmi les infusions les plus consommées ces dernières années.

La tisane crémeuse devient, quant à elle, de plus en plus un classique. Une crème ajoutée à votre tisane l’adoucit et rend encore plus savoureuse chaque gorgée. Pour ne pas dénaturer votre breuvage, optez pour un édulcorant aux saveurs peu marquées.