Aaaaah le pain et les français, une grande histoire d’amour qui se poursuit au fil des années, des décennies et même des siècles… Pour la grande majorité des français, le pain est un aliment indispensable du quotidien. Certains affirment même qu’il est impossible de s’en passer ! Loin du cliché du parisien accroché à sa baguette, les français aiment, en réalité, de nombreuses sortes de pain. Au petit déjeuner, le pain de mie est un aliment de choix très apprécié. En effet, ce pain facile à conserver que l’on trouve en sachet au supermarché ravit de nombreux consommateurs. Ces petites tartines consommées grillées, avec du beurre ou de la confiture, comblent les amateurs de pain. Mais pourtant, le pain de mie industriel n’a pas que des bons côtés… Le pain de mie fait maison est un bien meilleur choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pain de mie industriel et pourquoi il est préférable de le préparer fait maison !
Le pain de mie industriel, un aliment décrié
C’est l’un des aliments favoris des français au petit déjeuner : le pain de mie industriel. Pratique, moelleux, de longue conservation, pour le petit déjeuner ou les sandwichs, le pain de mie industriel a de quoi séduire… Pourtant, ce substitut de la baguette qui représente jusqu’à 10% des ventes de pain sur le marché français, est loin d’être bon pour la santé comme on pourrait le penser ! En effet, le pain de mie est souvent dans le « top » des aliments interdits par les diététiciens et les nutritionnistes. Pourquoi ? Car le pain de mie industriel est néfaste pour la santé.
Derrière ses airs de pain « faussement sain », il faut s’attarder sur sa composition. En effet, les industriels remplacent les ingrédients de base par des ingrédients de mauvaise qualité, plus riches en matières grasses et en sucre… Le lait frais est remplacé par de la poudre de lait, le sel est ajouté en trop grande quantité, le sucre n’est qu’un mélange de glucose et d’huile… Une vraie hécatombe nutritionnelle. Enfin, les diététiciens dénoncent également l’abus de conservateurs qui peuvent entraîner des problèmes et désordres intestinaux.
Des alternatives plus saines
Ainsi, le pain de mie tant apprécié au petit déjeuner se révèle être un vrai fléau pour la santé… Pour éviter d’engloutir tout un tas d’additifs et de mauvais ingrédients, il est préférable de faire très attention à la composition de ces pains de mie. Certains arrivent à tirer leur épingle du jeu comme les pains de mie biologiques. Vous pouvez aussi en finir avec ces produits industriels et renouer avec la baguette traditionnelle. Mais ce ne sont pas les seules solutions ! En effet, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de votre propre pain de mie maison qui vous permettra de contrôler complètement la préparation de votre pain ! Prêt à mettre la main à la pâte ?
Confectionner votre propre pain de mie maison
Comme vous l’aurez compris, si vous êtes accro au pain de mie, la meilleure façon de savoir ce que vous consommez, c’est de préparer votre pain vous-même. Voici notre recette facile pour préparer votre pain !
Ingrédients :
- 500 grammes de farine
- 30 grammes de levure de boulanger
- 10 grammes de sel
- 40 centilitres de lait
Ustensiles :
- Moule à pain de mie avec couvercle
- Bol de préparation
- Fouet
Recette :
- Prenez votre bol de préparation et ajoutez ¼ de la farine.
- Faites un puits au milieu de la farine et ajoutez la levure de boulanger.
- Faites chauffer 10 centilitres de lait et versez-le dans le bol de préparation. Le lait doit être tiède.
- Délayez la levure et ajoutez la farine petit à petit.
- Travaillez la pâte de façon à obtenir une préparation molle.
- Laissez lever la pâte pendant une heure à l’air ambiant.
- Ajoutez le reste de farine et de lait, puis le sel.
- Travaillez la préparation avec les mains pour obtenir une pâte bien souple.
- Beurrez et farinez votre moule à pain de mie.
- Versez la pâte dans le moule.
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Enfournez dans votre four, à mi-hauteur, à 180°C.
- Lorsque la pâte atteint les ¾ du moule, ajoutez le couvercle et replacez le moule dans le four pendant 45 min à 180°C.
- Votre pain de mie est prêt !
Vous n’avez plus qu’à déguster votre pain de mie et à vous régaler. Bien entendu, le pain de mie maison est un pain frais. Il ne faut donc pas tarder à le consommer car celui-ci risque de durcir si vous attendez trop longtemps… Mais n’oubliez pas que ce pain de mie fait maison est bien meilleur pour la santé. Si vous possédez un robot pâtissier, vous pouvez aussi consulter cette recette pour réaliser votre pain de mie facilement !