Plaque vitroceramique

Comment nettoyer et entretenir une plaque vitrocéramique ?

Dans la cuisine, on trouve de nombreux éléments et appareils que l’on utilise quotidiennement. La plaque vitrocéramique fait partie de ces indispensables. Cette plaque de cuisson possède de nombreux avantages. Elle permet de chauffer rapidement les contenants et s’adapte aux espaces de travail. Mais cette plaque au design élégant doit être entretenue et nettoyée régulièrement pour ne pas perdre de sa superbe, et pour continuer à fonctionner ! En effet, cette plaque de cuisson se salit vite, et il est important de connaître les bonnes façons de procéder pour l’entretenir. Le cas contraire, votre plaque risque d’en pâtir, et les taches incrustées seront irrécupérables. Voici quelques astuces pour nettoyer et entretenir votre plaque en vitrocéramique.

Quelques astuces pour entretenir votre plaque vitrocéramique

La plaque de cuisson vitrocéramique est un équipement technologique évolué. En effet, les matériaux haut de gamme qui la constituent sont différents de la plaque de cuisson électrique. Cette plaque de cuisson est composée de cristaux qui ont la capacité de résister aux chocs thermiques. Ainsi, pour fonctionner durablement et pour préserver l’esthétisme de votre plaque, l’entretien et le nettoyage régulier sont indispensables. Voici quelques astuces à appliquer quotidiennement qui vous permettront de conserver votre plaque comme au premier jour :

  • Nettoyez votre plaque vitrocéramique régulièrement. N’attendez pas que cette dernière soit tachée pour procéder à un nettoyage.
  • N’utilisez jamais votre plaque de cuisson à d’autres fins. Pas question de l’utiliser comme plan de travail, pour préparer ou couper des aliments !
  • Prenez le temps de déposer vos casseroles et poêles délicatement sur votre plaque, cela vous évitera de créer des rayures.
  • N’utilisez jamais d’éponge grattante, au risque de vous retrouver avec un nombre très important de rayures !
  • N’oubliez pas de toujours bien sécher votre plaque de cuisson après le nettoyage.

Les accessoires pour entretenir votre plaque vitrocéramique

Comme vous l’aurez compris, les produits abrasifs et les éponges grattantes sont à bannir. Cependant, certains accessoires dédiés à la plaque vitrocéramique sont très pratiques pour entretenir cette dernière. Les voici :

  • La raclette ou grattoir vitrocéramique : cet accessoire pratique est spécialement conçu pour nettoyer les plaques vitrocéramiques ou à induction. La lame semblable à celle d’un rasoir permet de se débarrasser des salissures et des aliments séchés.
  • Le chiffon microfibre : cet autre accessoire est indispensable pour essuyer les plaques vitrocéramiques après le nettoyage.
  • Le liquide de nettoyage vitrocéramique : certains produits vendus dans le commerce sont spécialement conçus pour le lavage des plaques vitrocéramiques. Très efficaces, ces produits spéciaux permettent de venir à bout des taches les plus récalcitrantes.

Nettoyer votre plaque vitrocéramique avec des solutions naturelles

Si vous n’avez pas envie d’utiliser des produits industriels pour nettoyer votre plaque et que vous désirez utiliser des solutions plus naturelles, cela est bien possible. Voici plusieurs produits naturels et écologiques qui vous permettront de garder votre plaque de cuisson propre.

  • Le citron : naturel et très efficace, le citron est un allié redoutable qui n’abîmera pas votre plaque. Pour venir à bout des taches, coupez le citron en 2 et frottez-le sur votre plaque. N’oubliez pas de rincer votre plaque avec une éponge humide et de l’essuyer avec un chiffon microfibre.
  • Le vinaigre blanc : quand on pense super nettoyant naturel, on pense tout de suite au vinaigre blanc. Peu couteux et multiusage, le vinaigre blanc se débarrasse de toutes les salissures. Pour nettoyer votre plaque, appliquez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon sec et frottez. Laissez agir quelques instants avant de rincer avec une éponge. N’oubliez pas d’essuyer.
  • Le blanc de Meudon : disponible dans les magasins bio et les magasins de bricolage, le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine issue des carrières de craies. Très efficace, ce produit d’entretien naturel est parfaitement indiqué pour l’entretien des plaques vitrocéramiques. Pour l’utiliser, mélangez deux cuillères à café de cette poudre avec un peu d’eau. Appliquez le mélange sur les zones incrustées. Avec un grattoir ou une éponge humide, frottez. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibre.
  • La pierre d’argile blanche : place à un autre produit naturel et à une autre façon de vous débarrasser des taches et des salissures… La pierre d’argile, aussi nommée « pierre d’argent », est 100% écologique et redoutable contre la saleté. Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, frottez votre pierre contre une éponge humide. La pierre va déposer une poudre sur cette dernière. Frottez votre plaque de cuisson, rincez et essuyez avec votre chiffon.

Une fois le grand nettoyage réalisé, vous pouvez aussi protéger votre plaque en vitrocéramique en utilisant un produit spécial disponible en grande surface. Ce type de produit dépose un film protecteur et empêche les salissures de se déposer. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer et entretenir vos plaques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *