Mariage, comment choisir vos alliances?

L’été, c’est la grande époque des mariages. Et si la robe de mariée est un symbole éphémère du Jour J (à part votre fille qui vous la piquera pour se déguiser, les chances de la reporter sont minimes!), les alliances, elles, en sont le témoignage intemporel, qui vous accompagnera tous les jours jusqu’à ce que la mort (ou un divorce…) vous sépare.

Alliances de mariage

allinacesLe choix des alliances est donc primordial, et la question que l’on se pose toujours est la suivante : doit-on prendre des alliances assorties ou non ?

La réponse diffère selon les pays d’Europe. En France, le choix des alliances se fait le plus souvent de façon individuelle, en fonction des gouts de chacun des époux. Alors que dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, il est de coutume de choisir des alliances assorties ; c’est-à-dire des anneaux qui sont quasiment similaires, à la fois au niveau de la couleur d’or, mais aussi de leur motif. Seule la largeur de la bague diffère entre la version homme et la version femme. La bague de Madame pouvant également se parer de diamants ou pierres précieuses supplémentaires.

Les époux sont également obligés de faire face à l’offre qui leur est proposé. En effet, en France, en matière de bijouterie de mariage , le choix en alliances assorties est plutôt limité, ce qui oblige les couples à se tourner vers des modèles distincts, plus ou moins coordonnés.

Alliances femmes et hommes

Autre solution, pour Madame uniquement : choisir une alliance en harmonie avec sa bague de fiançailles. Les deux bagues se portant sur le même doigt, à l’annulaire gauche, avec en premier la bague de fiançailles suivie de l’ alliance , cette option est la plus recommandée pour l’épouse si elle souhaite porter les deux bijoux en même temps…. Mais cela complique la tache pour l’alliance de Monsieur !

D’autant qu’il reste encore des questions en suspens sur lesquels il faudra vous mettre d’accord si vous souhaitez des alliances assorties : or blanc ou jaune ? Alliance multicolore ou unie ? Motifs ou anneau simple ? Style classique ou moderne ? Heureusement, pour vous aider à faire votre choix, il existe des sites spécialisés dans la vente d’alliances de mariage , qui proposent un large choix aussi bien d’alliances assorties qu’indépendantes, du plus classique au plus modernes, avec ou sans pierres précieuses et diamants… avec en prime des réductions allant jusqu’à –50%.

Et n’oubliez pas, tout est permis, et rien ne vous oblige à choisir le même anneau que votre époux(se). De quoi laisser libre court aux envies et goûts de chacun pour exprimer son amour pour l’autre. Car plus qu’un simple bijou, votre alliance sera le reflet de votre mariage avec votre promis(e).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *