Lave linge : système de sécurité et système énergétiques

La machine à laver, encore appelée communément lave linge, fait partie des appareils les plus utilisés dans l’électroménager. Ce que bon nombre de gens ignorent c’est que dans sa conception,  il y est incorporé des systèmes de sécurité afin de protéger ses futurs utilisateurs. D’un autre côté, les systèmes énergétiques sont aussi étudiés afin d’optimiser son fonctionnement, et renseignés sur l’emballage afin que l’utilisateur puisse situer ses besoins. On y verra un peu plus clair dans les lignes qui vont suivre.

Lave linge

Les différents systèmes de sécurité

Il est important de comprendre que selon les marques, mais aussi selon les gammes et les modèles, ces systèmes de sécurité varient. Cela peut donc valablement être pris en compte comme critère de choix :

  • Le système de sécurité d’arrivée d’eau. Il s’agit d’un système qui stoppe le remplissage d’eau lorsque celui-ci se comporte anormalement. Il existe aussi une option système de sécurité anti-débordement pour éviter que le niveau d’eau ne soit trop élevé.
  • Le système de sécurité pour enfant. Cette option vise à protéger le lave-linge, mais aussi l’enfant en l’empêchant de changer le programme de lavage pendant que la machine à laver est en plein fonctionnement.
  • Le système anti-fuite. Certains modèles de lave linge pas cher sont équipés afin de récupérer l’eau dans la partie basse de la machine, sous la cuve. Si jamais une fuite survient, un flotteur active un interrupteur qui déclenche automatiquement une vidange express afin que l’eau de la fuite soit évacuée rapidement.
  • Le système de sécurité de la porte. Cette option permet de bloquer la porte du lave-linge pendant qu’il est en pleine session de lavage. On la retrouve sur tous les modèles de lave linge, quelle que soit la marque. Sur d’autres modèles, cette option est de type thermique. Dans ce cas, lorsque la lessive est effectuée, il faut un laps de temps avant que la porte du lave linge se débloque.

 

Les différents systèmes d’évaluation énergétique

Le lave-linge consomme du courant électrique. Cette consommation peut représenter des frais supplémentaires si elle est trop élevée. C’est pourquoi les différents systèmes énergétiques de la machine sont évalués afin que l’utilisateur puisse se situer.

  • Le niveau sonore pendant le lavage et pendant l’essorage du linge. Ce paramètre est renseigné sur l’emballage et/ou dans la notice et exprimé en décibels.
  • La consommation d’eau. Elle peut être mensuelle ou annuelle et est exprimée en litres. Cela permet de savoir si le modèle de lave linge concerné est économe ou dépensier en eau.
  • La consommation d’énergie électrique. Sans aucun doute la notion énergétique à plus prendre en considération. Elle est annuelle et calculée sur la base d’une hypothèse de quatre séances de lessives par semaine. Plus le lave-linge est efficace et rapide, et plus il consommera du courant.
  • La capacité d’essorage. Ce paramètre est évalué à travers un système de notation allant de la lettre A à la lettre G (la lettre G représentant ici la pire notation tandis que la A, la meilleure).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *