La Mode Éthique

La Mode Ethique…

fashionista

Lier le monde de la mode à la cause environnementale….
Cela semble bien utopique… et bien non !!
Découvrons la mode éthique, bio, équitable et responsable…
Découvrons la mode qui nous veut du bien !!
Effet de mode ou réelle prise de conscience, la fashionista se met au vert !
L’éthique devient chic, le chic devient éthique ?
Finalement peu importe, l’essentiel est que ça fonctionne, non ?

Il convient maintenant de savoir de quoi il s’agit et comprendre pourquoi la « mode bio » c’est bien.

jolie-femme

La mode éthique se développe suite à la question posée sur le développement durable, dont une définition fut donnée en 1987 lors de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, à Rio de Janeiro.
Il s’agit d’un « type de développement permettant de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

c’est une bonne idée mais concrètement, ça veut dire quoi ?

mode

Il est question d’une volonté et d’une nécessité de gestion à long terme qui concilie la préservation de l’environnement, la performance économique et l’équité sociale.La mode a donc pris en compte les enjeux du développement durable et s’allie à cette cause.

Aujourd’hui de plus en plus de marques proposent des produits issus du commerce équitable, et de pratiques environnementales responsables.

La mode, monde éphémère de paillettes, s’achèterait-elle une bonne conscience ?

mode-enverinnement

Alors nous aussi, le tri sélectif c’est bien mais si on peut faire plus tout en étant à la mode, c’est encore mieux !

La mode éthique prend en compte le principe de solidarité internationale qui vise à assurer aux producteurs des pays en voie de développement un revenu « juste », leur permettant de vivre convenablement et de réinvestir dans leur activité ou dans la structure social de leur communauté.

En contre partie les producteurs s’engagent à respecter des règles sociales, comme l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, ainsi que des règles environnementales, comme l’utilisation de matériaux naturels ou non polluants.La mode éthique, une démarche solidaire, des produits de qualité.

Quelles sont ses marques alors ?

L’une des marques pionnière de la mode équitable est la marque parisienne Veja, dont les engagements sociaux répondent aux profondes préoccupations environnementales, notamment concernant la production des matières premières (irrigation, engrais, pesticides),leur transformation (filage, tissage et coloration) et leur assemblage. Un label nous permet de reconnaître les produits issus du commerce équitable : le label Max Havelaar, de quoi nous faciliter la vie maintenant que l’on a décidé d’être irréprochable avec l’environnement ! Rassurez-vous, il est vrai qu’il y a encore peu de temps le style de la « mode équitable » était plutôt simple et ordinaire ; aujourd’hui les stylistes et créateurs ont entendu nos requêtes et nous proposent des vêtements aux allures chics et modernes,agréable à porter…bref dorénavant on les aime, on les veut, on se les arrache nos vêtements bio !Les Fées du Bengale, Tudo Bom ? , Made In Ethic, Oöm, Camif… Et bien d’autres, n’attendent qu’une chose, nous habiller, nous envelopper de ces matières naturels et nobles, et nous faire participer au bien-être de la planète.

Mais pour avoir une plus large idée de ces marques, rendez-vous au salon « Ethical Fashion Show » le salon incontournable de la mode éthique, qui existe depuis 2004, le salon réunit des créateurs qui ont comme idéal « une mode tendance, guidée par l’idéologie d’un monde meilleur, plus équitable, qui respecte l’homme, l’environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture ». Voilà de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *