Comment ouvrir facilement sa propre boutique en ligne ?

Pour beaucoup d’entre nous, le rêve d’indépendance de l’auto-entrepreneuriat et du travail à la maison passe par le fait d’ouvrir une boutique en ligne. Effectivement, pouvoir vivre de ses créations et les vendre en ligne dans le monde entier est un rêve désormais accessible à toutes grâce à Internet. Oui, mais encore faut-il savoir ouvrir une boutique en ligne.

Boutique en ligneRemplir toutes les exigences administratives

Évidemment, ouvrir une boutique en ligne vous rapportera de l’argent et il va donc falloir déclarer cette activité à l’État. D’abord, commencez par ouvrir une société ou une microentreprise. Il n’y a pas de forme juridique vraiment meilleure qu’une autre, tout dépend de vos revenus. En revanche, pour démarrer, vous avez tout intérêt à aller vers la microentreprise.

Ensuite, vous devez vous présenter à la CNIL et déclarer votre activité sur Internet, afin qu’elle puisse être contrôlée. L’objectif de la CNIL sera de s’assurer que vous respectez les droits de vos consommateurs. Il ne vous reste alors plus qu’à faire connaître votre entreprise sur Internet, notamment grâce à l’aide d’une agence SEO.

Comment gérer les stocks et les envois ?

Si votre activité vous le permet, vous n’aurez qu’à vous tourner vers un fournisseur de dropshipping. Qu’est-ce que c’est ? Une plateforme qui s’occupe de faire le lien entre votre boutique et le fabricant pour que celui-ci envoie directement le produit chez l’acheteur. Ce genre de système fonctionne particulièrement bien si vous vendez des produits comme des t-shirts que vous dessinez, mais que vous ne sérigraphiez pas vous-même.

Si, au contraire, vous produisez vous-même tous les produits que vous vendez, vous allez devoir impérativement prendre en compte certains besoins. D’abord, celui du stock, parce qu’il faudra bien placer le matériel et vos créations quelque part. Ensuite, vous devrez aller à La Poste pour négocier vous-même un contrat qui vous permettra de payer moins cher chaque envoi et de rendre la livraison gratuite à partir d’un certain prix d’achat.

Comment ouvrir une boutique sur Internet ?

Une boutique en ligne, il faut évidemment la créer et créer tout le site Internet qui l’accompagnera. Heureusement, il existe pour cela des services presque totalement automatisés qui vous permettront de créer et de personnaliser votre boutique en quelques clics seulement. Grâce à ces services, vous aurez une boutique en ligne adaptée à vos besoins.

À vous de choisir le service de création de boutique en ligne de votre choix, mais sachez qu’ils ne proposent pas tous les mêmes services. Ainsi, certains exigeront de votre part que vous réserviez vous-même le nom de domaine que vous souhaitez utiliser, tandis que d’autres s’en occuperont pour vous, tout comme les services de blog le faisaient autrefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *