Comment bien protéger son enfant en voiture ?

La voiture est, certes, un moyen de transport bien pratique, mais c’est également le moyen de transport le plus mortel qui existe. Une statistique alarmante révèle que 49 % des enfants de moins de trois ans ont déjà fait un trajet en voiture en étant mal ou pas du tout attaché ! Pire encore, beaucoup de parents ignorent les règles de sécurité et ne les découvrent que lorsqu’il est trop tard. Alors, voici comment bien protéger son enfant en voiture.

Comment attacher correctement son enfant ?

Beaucoup d’accidents graves impliquant des enfants en bas âges ont en commun des parents qui ne savaient pas comment attacher correctement leur enfant. Même sur des trajets courts, il est essentiel de s’attacher puisque 40 % des accidents mortels interviennent sur des trajets de moins de 3 km que l’on effectue tous les jours. Il faut donc absolument attacher correctement son enfant.

 Siège auto

Pour cela, privilégiez une position dos à la route. Elle est obligatoire jusqu’à deux ans et recommandée jusqu’à quatre ans. Ensuite, sachez reconnaître quand votre enfant est mal attaché. Si la sangle est vrillée, c’est mauvais, parce que la largeur de la bande est prévue pour minimiser le choc. Si vous pouvez passer trois doigts entre l’épaule et la sangle, c’est qu’elle n’est pas assez serrée, retirez donc son blouson à votre enfant avant de l’attacher.

Achetez un bon siège auto

Les normes ont beaucoup changé et les sièges auto ont énormément évolué. Tournez-vous vers des modèles récents et performants comme les sièges auto de Nania. Pourquoi ? Parce qu’ils répondent à toutes les exigences de sécurité routière actuelle et offrent un confort exceptionnel à votre enfant, en plus de ne pas représenter un investissement trop important.

Lorsque vous choisissez un siège auto, sachez qu’il doit répondre à certaines exigences et que les règles ont changé depuis que vous arrêtez de vous en servir vous-même. D’abord, pour qu’un siège soit vraiment efficace, il doit répondre à la norme Isofix. Pensez donc à le vérifier. Ensuite, sachez que les sièges sans dossier sont désormais interdits, parce que jugés inutiles. Il est donc obligatoire d’avoir un siège avec dossier jusqu’à 10 ans.

Enseignez-lui les bons réflexes et montrez l’exemple

Les enfants sont des éponges, mais ils ne sont pas toujours doués pour obéir. Au contraire, ils aiment défier les règles et votre autorité, surtout quand cette autorité leur impose des règles que vous ne respectez pas. En voiture, il est donc essentiel, pour protéger son enfant, de se protéger soi-même. N’adoptez donc pas de comportements dangereux, attachez-vous, conduisez prudemment et calmement.

En lui inculquant de bons réflexes, vous protégerez votre enfant bien au-delà des trajets que vous ferez avec lui en voiture. Vous lui apprendrez à prendre soin de lui en voiture et à refuser d’effectuer des trajets sans être attaché si quelqu’un lui propose quand vous n’êtes pas là. Plus tard, quand il sera en âge de conduire, il se montrera statistiquement plus prudent s’il vous a vu l’être et diminuera ainsi considérablement ses risques d’accidents graves et mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *