Comment bien gérer les trajets en voiture avec un enfant ?

Dès la naissance de votre premier enfant, la question des trajets en voiture risque de rapidement se poser. Ce moyen de transport est pratique, mais est également dangereux. Il faut donc s’assurer que votre enfant est en sécurité, mais il faut aussi s’assurer qu’il sera confortable à utiliser pour vous, comme un siège-auto pivotant qui permet d’installer bébé sans avoir à entrer dans la voiture.

Quel siège choisir dès la naissance ?

Trajet enfantsQuand votre bébé vient de naître, ses besoins en sièges auto sont bien particuliers. D’abord, il devra être attaché dos à la route dans un siège-auto adapté à son âge et à son poids. Parmi les modèles disponibles, il y a la nacelle, une sorte de lit qui prend deux sièges à l’arrière de la voiture, mais aussi le cosy, un fauteuil où l’enfant est à moitié allongé.

Ces deux types de sièges-auto sont adaptés à l’enfant, préservent son confort et sa sécurité. Cependant, il est rare de pouvoir les utiliser au-delà de ses 6 mois et de ses 10 kilos. En revanche, un bon siège pivotant se garde plus longtemps et sera adapté à votre bébé jusqu’à ses 18 kilos, soit parfois jusqu’à ses 7 ans !

Un siège pivotant et pratique

Le siège-auto pivotant est donc un siège particulièrement apprécié pour sa longévité. Il permet d’acheter un seul siège à la naissance de l’enfant et de le garder pendant de longues années sans avoir à en changer. C’est donc un investissement sur le long terme et il faut alors veiller absolument à acheter un modèle de bonne qualité qui durera dans le temps.

Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle le siège pivotant rencontre un tel succès. Effectivement, il permet également de faire gagner beaucoup de confort aux parents. Ils peuvent le faire pivoter face à la porte ouverte le temps d’installer leur enfant et d’attacher sa ceinture, puis le mettre face à la route (ou dos à la route selon les âges) avant de commencer le trajet. Ce genre de détail change la vie des parents pressés qui luttaient pour installer correctement bébé.

Attention aux nouvelles normes concernant les sièges-auto

Depuis peu, de nouvelles normes de sécurité concernant les sièges-auto ont été imposées par la Commission européenne. Elles permettent d’améliorer la sécurité de ces dispositifs et des enfants qui les utilisent. La norme des sièges de qualité s’appelle norme Isofix et vous devez vérifier que le siège que vous achetez lui convient.

Ensuite, sachez que les simples rehausseurs ne sont plus autorisés et qu’il faut donner un siège-auto avec dossier à son enfant. Enfin, sachez qu’un siège-auto pivotant répond également à toutes ces exigences, même si la présence de mécanismes complexes pour pivoter laisse certains parents inquiets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *