Search
Close this search box.

Quelle est la meilleure période pour acheter un nouveau téléphone ?

Le prix des téléphones portables peut subir des fluctuations importantes au cours de l’année, de manière similaire aux billets d’avion dont le tarif varie selon les mois. Les offres promotionnelles concernant les smartphones sont constamment modifiées en fonction d’un certain nombre de paramètres. Cependant, toutes les périodes ne sont pas forcément idéales pour faire des bonnes affaires lorsqu’on désire acheter un bon smartphone. Il est donc important de savoir quel est le meilleur moment pour faire l’achat de votre téléphone portable. Nous allons donc tout vous expliquer.

Le mois de novembre : les périodes de Black Friday et de Cyber Monday 

Ce sont des périodes de l’année durant lesquelles les opérateurs vous proposent des téléphones à des prix réellement cassés. Vous allez généralement pouvoir trouver tous les smartphones qui vous plaisent le plus à un prix trois fois moins cher que d’ordinaire. Vous avez donc la possibilité d’acheter celui qui vous plaît le plus dans la couleur et dans la taille qui vous correspondent le plus. Pour trouver un bon téléphone sur le net pendant ces deux périodes, vous pouvez par exemple vous rendre sur Google et taper : “HONOR Magic 5 Pro acheter”. Vous allez probablement avoir des informations sur ce type de téléphone, mais également d’autres du même style. 

Le mois de janvier : après la période de Noël

Généralement, vous allez avoir accumulé beaucoup d’argent pendant la période de Noël. Vous avez bien un budget bien moins restreint qu’avant la fin du mois de décembre. Vous avez donc la possibilité d’opter entre un bon nombre de modèles de téléphone. De plus, c’est généralement à ce moment-là que les prix des smartphones commencent de nouveau à baisser un peu.

Le mois de février : la période du Mobile World Congress

Cet événement mondial rassemble les principaux acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile et met en avant les dernières nouveautés. Pendant cette période, les anciens modèles sont souvent proposés à des prix réduits ainsi que les nouveaux modèles qui ne sont pas encore commercialisés. Si vous avez manqué les offres de février, les prix augmentent légèrement en mars et avril sans pour autant devenir excessifs.

En milieu d’année : au mois de juin ou juillet 

Cette période est celle de la sortie sur le marché de beaucoup de téléphones mobiles. C’est donc la bonne période si vous désirez pouvoir profiter de tous les nouveaux smartphones. En effet, vous allez pouvoir comparer toutes les caractéristiques et les spécificités de chacun afin de pouvoir trouver celui qui vous plaît le plus.

En septembre : au moment de la rentrée scolaire

Les magasins de téléphonie mobile vous proposent généralement de nombreux téléphones à prix coûtant avant la rentrée. Cependant, une fois que ce mois est passé, ils n’auront plus d’intérêt à continuer de vous vendre des téléphones à des prix exorbitants. Vous allez donc pouvoir trouver le modèle de smartphone qui vous convient en faisant une petite recherche au mois de septembre.

Un moment à éviter : La période des fêtes de fin d’année 

Certains mois peuvent être préjudiciables pour votre budget lorsque vous désirez acheter un nouveau téléphone. Les prix des smartphones augmentent à mesure que les fêtes de fin d’année approchent. Certains commerçants appliquent la loi de l’offre et de la demande en augmentant les prix des smartphones les plus demandés. Par ailleurs, la période de Noël encourage les dépenses importantes.

Il y a un certain nombre de périodes durant lesquelles vous pouvez acheter un nouveau téléphone portable. En effet, il y a un certain nombre de mois qui sont propices à l’achat d’un smartphone à un prix particulièrement raisonnable. Vous pouvez donc tenter de trouver celui qui vous plaît le plus pendant le mois qui vous plaît le plus.