Sommaire
La bague de fiançailles est le symbole d’engagement d’un futur mariage. Cependant, le doigt (la main droite ou main gauche) sur lequel doit être mise la bague fait objet de controverse dans plusieurs et différents pays. Choisir le doigt n’est pas simple pour les fiancés. C’est pour ce faire qu’il est conseillé de se référer à la culture du pays, aux croyances religieuses et aux attentes personnelles.
Alliance femme originale : une bague en fonction de sa culture et de sa personnalité
Au même titre que le doigt, le choix de la bague doit être pensé en fonction de sa culture et de sa personnalité. Dans la culture chinoise, par exemple, la taille du diamant a une grande importance. Il arrive même que certaines femmes chinoises rejettent la demande lorsque le diamant est trop petit. Pour ne pas commettre d’impairs et obtenir un “oui”, il est donc très important de connaître les us et coutumes qui correspondent aux origines de sa bien-aimée.
Outre la culture, une bague doit correspondre à la personnalité et au goût de celui ou celle qui la porte. Et les bagues de fiançailles ne font pas exception, bien au contraire ! C’est un bijou que l’on garde toute sa vie, il est donc primordial qu’il plaise à son propriétaire. Des sites internet spécialisés permettent de porter une alliance originale et unique avec une fabrication de qualité, dans la pure tradition joaillière.
Alliances en or blanc, jaune ou roses, alliances octogonales, torsadée, carrées, à motif ou à finitions… Certaines bijouteries permettent aujourd’hui de créer la bague de ses rêves et de la personnaliser en fonction du caractère de sa future épouse. L’objectif ? Faire comprendre à sa promise qu’elle est unique, tout comme la bague qui lui est offerte.
En fonction de la culture du pays
Depuis les temps anciens, les fiancés avaient pour coutume de porter leur bague sur la main gauche. Et cette tradition ancestrale continue dans la plupart des pays, notamment la France. Pour ces pays, le choix de l’annulaire gauche est une vieille croyance stipulant que cette main est directement liée au cœur. En ce qui concerne la main droite, elle est principalement réservée aux alliances, ce qui n’est pas en unanimité.
Dans d’autres communautés, notamment en Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Russie, Grèce, Pologne, Hongrie ou en Autriche, cette bague se met sur la main gauche pour les fiançailles et les alliances sur la main droite en exception des catholiques.
En fonction des croyances.
Selon certaines croyances religieuses, les alliances de fiançailles doivent se porter sur le doigt droit. Tel est le cas des protestants. En ce qui concerne les catholiques, les juifs et les confessions orthodoxes, cette bague doit être mise sur le doigt gauche. Par contre, il existe certaines croyances qui stipulent que le port de la bague de fiançailles à la main droite est un signe de deuil.
En fonction de ses convictions personnelles
De nos jours, de plus en plus de personne, en particulier les stars hollywoodiennes portent leur bague de fiançailles en fonction de leurs préférences. Ces derniers font fi de la tradition et se conditionnent sur le type d’alliance (matière de fabrication).
Ressource : l’express
Sur le même sujet

Stratégies efficaces de rédaction web pour améliorer votre visibilité

Des astuces pour améliorer votre expérience utilisateur avec un chatbot en français

Exploration de l'impact de l'IA sur la création de logos modernes

L'impact des chatbots sur l'apprentissage des langues

Découverte des différents types de chatbots et leurs utilisations

Les Significations des éternuements – Marrant

3 Conseils pour réussir son déménagement

La Mode Éthique

À quelle fréquence les hommes doivent-ils s’octroyer un plaisir personnel ?

Paris : une cagnotte participative pour financer des obsèques

Mariage, comment choisir vos alliances?

Les femmes saoudiennes peuvent désormais conduire

Comment ouvrir facilement sa propre boutique en ligne ?

Des chats pas si indépendants que ça

MILF et cougar : que signifient ces termes ?

Éolienne de toit : la solution pour avoir son éolienne personnelle en ville

DJ, flashmob : 3 façons de rendre votre soirée inoubliable
