Nettoyant quotidien au rhassoul

Au début de mes pérégrinations sur la Toile à la découverte du naturel, j’étais tombée sur des sujets, vantant l’utilisation du rhassoul (ou ghassoul) en tant que nettoyant quotidien pour le visage. Repoussant toujours son achat pour prendre à la place des ingrédients plus tentateurs, j’en ai finalement eu en ma possession il y a quelques semaines.

Et bien je suis bluffée ! Ma peau est plus nette chaque jour qui passe, points noirs et petites imperfections disparaissent pour ne plus revenir. Un must, qui présente en plus une grande polyvalence, puisqu’il convient très bien aux peaux grasses, mixtes, normales, sèches, sensibles, réactives.

Le rhassoul

rhassoulLe rhassoul est une argile saponifère, donc l’effet lavant n’a rien à voir avec celle d’un shampoing ou d’un savon. Ici, pas d’action détergente, qui perturbe le film hydrolipidique protégeant notre épiderme : le rhassoul, sous forme de pâte mélangée à de l’eau, agit comme un buvard. Il fixe les graisses, impuretés, cellules mortes et poussières, qui seront entraînées lors du rinçage. Utilisé quotidiennement, il agit comme un peeling très doux, et laissant la peau purifiée, douce et satinée. Sa composition particulière, pauvre en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium permet même de l’utiliser en masque de contour des yeux.

Ce sont ces caractéristiques qui en font un soin idéal pour toutes les peaux. Si vous voulez des témoignages, allez donc lire le fil de discussion que j’ai lié plus haut.

Comment utiliser le rhassoul

La façon la plus simple de l’utiliser est de mettre un peu de rhassoul au creux de la main, de le délayer dans un peu d’eau, et d’appliquer la pâte obtenue sur le visage en massant doucement. Laisser alors pauser quelques minutes, par exemple le temps de se laver les dents.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire ce « mini » masque matin et soir n’irrite pas la peau. Je le fais depuis plusieurs semaines, et ma peau m’aurait clairement fait comprendre si ce traitement avait été trop agressif pour elle.

La recette est simplissime, mais peut-être un peu trop, justement. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien concocter des recettes un peu plus fantaisistes. Et quoi de plus facile que de marier le rhassoul à d’autres ingrédients actifs :

  • Poudres de plantes
  • Poudres de plantes ayurvédiques
  • Chlorure de magnésium
  • Cacao en poudre
  • Lait en poudre …

A délayer dans :

  • Hydrolats aromatiques
  • Jus d’aloe vera
  • Huiles végétales
  • Glycérine végétale
  • Miel
  • Vinaigre de cidre …

A vous de choisir et de créer vos propres mélanges en fonction de votre type de peau et des propriétés de ces différents ingrédients.

Pour l’instant, j’utilise un mélange de rhassoul et de poudres ayurvédiques dilué dans de l’eau, qui convient très bien à ma peau grasse. Je songe à lui ajouter un peu de poudre de cacao, gourmand et nourrissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *