Priorité aux remèdes de grand-mère, il n’y a que des avantages

Les remèdes les plus simples sont bien souvent les plus efficaces. Cependant, notre société a balayé pendant quelque temps tous ces trucs et astuces de nos mémés qu’on appelle « remède de bonne femme ». Mais ce temps est révolu ou en passe de l’être : désormais c’est l’ère du retour aux sources.

remede de grand mere

Que vous soyez novice dans les remèdes de grand-mère ou que vous ne juriez que par eux, connaissez-vous tous les avantages qu’ils peuvent vous apporter ?

Les remèdes de grand-mère avantageux sur le plan économique.

En plus d’être d’une grande simplicité, les produits que l’on utilise pour fabriquer ces remèdes sont peu coûteux, réutilisables pour certains et de plus on peut préparer plusieurs « recettes » avec un même produit.

D’autre part, il ne faut en général pas énormément de chaque produit pour réaliser sa potion. Savez-vous qu’avec un pot de pierre d’argile de 800g on peut réaliser le nettoyage de la salle de bains pendant environ 6 mois ?

En rejoignant les adeptes des remèdes de grand-mère, vous en aurez fini avec tous ces bidons de produits chimiques qui encombrent vos placards ! Les beaux packagings attirants ne vous diront plus rien quand vous aurez comparé par exemple le coût de votre nettoyant pour salle de bain habituel avec le coût de revient de l’astuce que les mamans et les mamies ont de tout temps utilisée.

Les remèdes de grand-mère avantageux sur le plan écologique.

Dans un premier temps, ce que l’on remarque de suite quand on commence à utiliser ces produits d’antan, c’est que l’emballage est réduit à sa plus stricte nécessité. Pas de pistolet, de bouchon doseur, de contenant en plastique sur emballé par un carton… Non, pas de tout ça, c’est tout simple : une bouteille toute bête transparente ou blanche, une petite boîte en fer (que l’on pourra recycler), un sachet en papier kraft…. Et qui dit moins d’emballage ou emballage plus simple dit bien entendu un impact écologique moindre.

Ensuite vient le temps de se pencher un peu plus sur les produits et de regarder les compositions. Et là surprise, du vinaigre blanc c’est du vinaigre blanc et c’est tout, un citron est bien c’est un citron ! Et la pierre d’argile se contente d’être un mélange d’argile blanche additionnée de savon. Pas de produits chimiques, pas de conservateurs, pas de parfum de synthèse, vous ne polluez pas votre intérieur et vous préservez notre terre. C’est clair, c’est net, vous savez ce que vous utilisez. Et ce n’est pas si courant par les temps qui courent.

C’est décidé, vous allez donc utiliser les remèdes de grand-mère et là surprise, en cherchant les « recettes » vous allez vous apercevoir qu’un même produit va être utilisé pour beaucoup de choses, mais qu’en plus il va avoir des propriétés multiples : désinfectante, astringente, anticalcaire, dégraissant, détachant…….

Convaincu de l’utilité de ces remèdes en terme ménager, vous aurez peut-être envie d’aller plus loin et dans bien d’autres domaines vous trouverez des remèdes de grands-mères écolos et économiques. Par exemple en cosmétique, l’eau de bleuet décongestionne les yeux et utilisée sur les cheveux les aide à retrouver leur vigueur. En médecine, loin de vouloir remplacer les médicaments, les petits remèdes peuvent aider à lutter contre les petits maux de l’hiver tel la tisane thym-miel contre le mal de gorge. En attendant de voir son médecin, pour passer une nuit plus sereine, ce petit truc ne fait pas de mal.

Pour finir en beauté

Je vous fais découvrir la toute première recette que j’ai utilisée, recette tout terrain et multi-usage. Préparez des petites quantités à la fois, car c’est si simple à faire qu’il serait dommage de gaspiller. Aller hop, on mélange du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et le jus d’un citron et ensuite il ne reste plus qu’à nettoyer. Sur les carrelages, les linos, mais également les meubles de cuisine, les éviers…

Ressources :

Dictionnaire des remèdes

Site spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *