Régime Crétois : la santé avant tout !

La lutte contre le phénomène du surpoids et ses conséquences se fait sur plusieurs fronts. Ainsi, plusieurs méthodes permettent plus ou moins d’obtenir des résultats probants dans le cadre de la perte du poids. Le régime est l’une de ses méthodes. Malheureusement, il en existe beaucoup et il est observé que le régime est un processus difficile à maîtriser jusqu’au bout. Il existe tout de même un régime qui a fait ses preuves, mais qui, paradoxalement, n’est pas vraiment connu des grands médias : le régime Crétois (ou régime Méditerranéen).regime crétois

Qu’est-ce que c’est ?

Le régime Crétois est originaire de l’île Grecque de Crète. Il s’agit en fait d’un régime basé sur les habitudes alimentaires des populations de cette région. Ce régime a commencé à être populaire lorsque des recherches scientifiques ont été rendues publiques en 1994 sur son efficacité. En effet, il avait été remarqué que les populations Crétoises, malgré le fait qu’elles s’alimentent en matières grasses, avaient pourtant une plus longue espérance de vie ainsi qu’un des taux les plus faibles en mortalité cardio-vasculaire. C’est à partir de ce moment que bon nombre de nutritionnistes ont commencé à proposer ce régime afin de résoudre certains problèmes alimentaires, mais aussi afin que leurs patients puissent garder la forme.Découvrez toutes les infos sur le régime crétois ici.

Comment le régime Crétois arrive-t-il à être efficace ?

Grâce à une combinaison gagnante d’aliments dont les calories ne sont pas élevées, mais aussi par des habitudes alimentaires saines. Voici en quelques points les bases du régime Crétois :

  • La basse consommation de viande rouge (bœuf, veau, porc) à raison de moins d’une dizaine de fois par mois. La viande rouge est le type de viande le plus gras qui soit.
  • Une grande consommation de produits céréaliers complets. Ces produits ont de basses calories, mais détiennent des propriétés vivifiantes.
  • Une grande consommation de légumes et de fruits. En plus de ne pas faire grossir, les fruits et légumes favorisent la bonne digestion.
  • Utiliser l’huile d’olive comme huile principale dans tous les procédés de cuisson. C’est bénéfique pour le corps, car cette huile est la moins grasse qui existe.
  • Une assez basse consommation de sucres rapides et d’aliments sucrés. Ces sucres rapides sont mal digérés par l’organisme et sont responsables de la formation de la graisse abdominale. Un exemple de sucre rapide : les sodas (Coca cola, Fanta, etc.).
  • Une consommation moyenne d’œufs et de viande de poulet à raison de quelque fois chaque semaine.
  • Et enfin une consommation élevée de poissons. Lorsque ceux-ci sont frits, ce sera bien sûr avec de l’huile d’olive.

Et le sport dans tout ça ?

Les docteurs sont tous unanimes sur ce point : quelle que soit l’efficacité d’une méthode, la manière la plus sûre et la plus efficace de perdre du poids reste la pratique régulière d’une activité sportive. Et le régime Crétois ne fait pas exception à cette préconisation. Pour ceux qui veulent dans un court et moyen terme perdre un certain nombre de kilos, l’idéal serait alors de combiner les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *