Quels documents doit avoir un enfant pour voyager à l’étranger ?

Il n’est pas toujours simple de voyager à l’étranger avec un enfant. En plus de la préparation des bagages, il faut également penser aux différentes formalités à réaliser pour permettre à votre bambin de séjourner à l’étranger. Un mineur doit d’ailleurs se munir de certains documents lorsqu’il voyage avec ou sans ses parents.

Heureusement, avec la digitalisation des services publics, ces démarches sont simplifiées. D’ailleurs, vous pouvez désormais avoir recours à cette solution pour la demande de passeport, d’un acte de naissance ou encore d’un visa. D’autre part, il est aussi important de se poser les bonnes questions avant de partir en voyage avec un enfant.

Les différentes démarches administratives de voyage pour les enfants

Pour séjourner en Europe avec votre enfant, vous aurez besoin d’une carte d’identité et d’un livret de famille indiquant le lien de filiation. Par ailleurs, si la destination est hors du territoire européen, une demande de passeport personnel est obligatoire pour votre enfant. L’obtention d’un tel passeport nécessite certains documents comme un acte de naissance à obtenir en ligne. L’idéal serait de s’informer à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination, si celui-ci exige un visa.

Dans le cas où la personne mineure se rend en Europe sans la présence de ses parents, il devra se munir d’une carte nationale d’identité et d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, si le voyage se fait dans un pays hors de l’Union Européenne, un visa et un passeport personnel doivent être fournis.

L’obtention des documents d’identité pour les petits

La mairie de votre résidence peut parfaitement délivrer gratuitement une carte d’identité, d’une durée de validité de 10 ans. Différents documents doivent être fournis pour obtenir cette carte. Parmi eux, il y a l’extrait d’acte de naissance avec filiation, un justificatif de domicile, deux photos d’identité récentes et bien évidemment votre livret de famille. Le mineur doit obligatoirement être présent lors de la demande. Un des parents ou une personne exerçant l’autorité parentale devra aussi y assisté.

La durée de validité d’un passeport pour enfant est de 5 ans. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à la mairie et remplir un formulaire. Les justificatifs sont les mêmes que pour la demande d’une carte d’identité. Toutefois, les parents souhaitant voyager avec leurs enfants peuvent aussi avoir recours à des sites spécialisés qui proposent ce genre de services.

Qu’en est-il de la santé de l’enfant ?

Il est essentiel de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, un mois avant votre départ. Grâce à ce document, vous pourrez voyager tranquillement, puisqu’il permet la prise en charge de tous vos frais médicaux, si la destination est en Europe.

Par ailleurs, la vaccination de votre enfant doit être à jour pour pouvoir voyager à l’étranger. Pour cela, vous devez vous renseigner sur internet sur les différents vaccins obligatoires. Sachez que dès la 3ème semaine, un enfant peut voyager en avion. Notez enfin que l’idéal pour un enfant est le voyage de nuit. Grâce à ces différents conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *