Paris : une cagnotte participative pour financer des obsèques

Lors du décès d’un proche, il est souvent difficile à la famille de faire le deuil, surtout quand les frais d’obsèques viennent s’ajouter à leur peine. Le financement des funérailles, en moyenne 4 500 euros à payer d’avance, est en effet une problématique majeure pour les familles dans le besoin. Afin d’aider la population, les services funéraires de la ville de Paris ont mis en place l’an dernier une plateforme participative destiner à financer des obsèques.

Trop de familles dans le besoin

En France, encore trop de familles rencontrent des difficultés à financer les funérailles d’un de leur proches, surtout quand le décès est inattendu, et d’autant plus quand les frais d’obsèques viennent s’ajouter à la peine et au deuil.
cimetière ville
En effet, les dépenses imprévues liées à l’organisation des funérailles forcent souvent les familles à prélever de l’argent sur le compte du défunt et, si le solde n’est pas suffisant au financement de l’enterrement, à y mettre de leurs poches.

Malheureusement, trop peu de familles osent demander de l’aide financière à leurs proches en cas de besoin et trop peu de proches pensent à proposer leur aide au milieu de toute cette tristesse.

Une cagnotte participative pour financer des obsèques

Spectateurs de cette difficulté encore trop courante en France et inspirés par les traditions des tribus africaines qui récoltent souvent des fonds afin de financer le rapatriement par avion d’un proche décédé, les services funéraires de la ville de Paris ont mis en place à l’automne dernier une plateforme participative destinée à aider les familles nécessiteuses à financer les obsèques d’un proche : Tontine 2.0.

Lancée symboliquement le 1er novembre, jour de la Toussaint, Tontine 2.0 est conçue à l’image des cagnottes en ligne Leetchi et LePotCommun qui existaient déjà pour financer des événements tels que mariages ou anniversaires. Financée par la ville de Paris, la plateforme est à but non lucratif et ne réalise aucune marge sur les cagnottes qui y sont créées.

L’assurance obsèques pour anticiper le financement des funérailles

Afin de vous assurer que votre famille n’ait pas à faire face au tracas financier lors de votre décès, il est judicieux d’anticiper ces frais et de contracter une assurance obsèques. Financer ses obsèques, c’est garantir à vos proches de pouvoir faire le deuil de votre départ en toute tranquillité le moment venu, sans avoir à penser à ce que cela va leur coûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *