Jus de mangoustan

Le fruit du mangoustan avec sa saveur aigre-doux et son parfum de framboise est une expérience surprenante pour nos papilles. Son goût est si exceptionnel qu’il ferait même craquer Kate Moss.

mangoustanPropriété du Mangoustan

Le mangoustan serait un anti-vieillissement naturel.

Ce jus est un inestimable cadeau de la nature…

Le mangoustan serait un antioxydant et antiseptique naturel car la membrane qui se trouve au-dessous de son écorce est composée d’acides polyphénoliques dont le Tannin et le Xanthone. Ses éléments rendent le fruit très astringent, ce qui décourage les prédateurs et empêche les éventuelles infections d’insectes, champignons, virus végétaux et bactéries.

Les Xanthones en particulier protègent le mangoustanier face aux agressions climatiques intenses des climats tropicaux. Ils sont des éléments actifs qui se combinent à d’autres molécules pouvant ainsi inhiber les bactéries et même les cellules malades.

Compositions

40 xanthones bio actifs, 100% pur jus avec péricarpe

Les bienfaits du Jus de mangoustan

il est une source très importante d’anti-oxidants, anthocyanes, flavonoides, catéchines
• Il inhiberait l’oxydation du LDL mauvais cholestérol
• Il neutraliserait les radicaux libres
• Il renforcerait les défenses immunitaires
• Les xanthones bloqueraient l’activité des cellules tueuses, apoptose
• Il participerait à l’apparition d’un teint plus lumineux et éclatant
• Il traiterait l’eczéma et autres problèmes cutanés
• Il lutterait contre toutes sortes d’infections (diarrhée, problèmes urinaires)
• Il perturberait la transformation du glucose en acide gras
• Il procurerait de l’énergie et combattrait le fièvre
• Il favoriserait l’équilibre microbiologique
• Il maintiendrait un système respiratoire en bonne santé
• Il combattrait les candidoses
• Il régulerait la thyroïde et plus généralement le système hormonal
• Il tonifierait la libido
• Il aurait un effet protecteur cardio vasculaire
Source scientifique PUBMED

Histoire du Jus de mangoustan

Originaire d’Asie

Depuis très longtemps le mangoustan est très apprécié par les populations locales d’Asie du sud est pour son goût exceptionnel et ses propriétés thérapeutiques.
Depuis plus de 30 ans, la communauté scientifique découvre les propriétés des bienfaits des Xanthones du Mangoustan et de nombreux articles lui ont été consacrés dans le monde médical avec plus de 1 500 études scientifiques.
Appelé reine des fruits, il a été utilisé pour lutter contre toutes sortes d’infections, pour soigner la dysenterie, la diarrhée et les infections urinaires, ainsi que pour traiter l’eczéma et d’autres problèmes cutanés, mais pour aussi redonner de l’énergie et combattre la fièvre..

Le mangoustanier

Le mangoustanier (Garcinia mangostana L.) est une plante tropicale à feuilles persistantes originaire des îles de la Sonde et de l’archipel des Moluques en Asie du Sud-Est. Pour bien pousser il nécessite d’un climat équatorial, très chaud et humide.

Le fruit

Le fruit, le mangoustan, est appelé en Asie la «reine des fruits». Il a une forme ronde d’un diamètre de 5 – 7 cm. Son écorce est très dure et la pulpe est divisée en 4 – 8 lobes onctueux et parfumées de couleur blanche. L’aspect visuel est un peu douteux puisqu’il se présente un peu gluant à première vue mais le goût est unique, c’est en fait un mélange de sucré vu la concentration de sucres très élevée et d’une très forte acidité, un goût très spécifique et difficilement comparable à d’autre fruit.

La membrane

La membrane au-dessous de la peau contient un grand nombre d’acides poly phénoliques dont les tanins (propriétés antibactériens, anti-mycose et anti-diarrhée) et le xanthones. Le xanthones sont des antioxydants très efficaces qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules, ils protègent l’organisme des bactéries et des fongus et apportent aussi de l’énergie.

Le péricarpe

C’est dans le péricarpe (la partie la plus extérieure de la peau) que l’on trouve la plus grande concentration d’éléments actifs tels que xanthones, catéchines, proantocyanidines et autres polyphénols. Il s’agit de la partie la plus importante du fruit car elle contient bien de substances nutritionnelles fondamentales comme des vitamines, des polysaccharides et des stilbènes. Étant donné que la peau est la partie la plus riche et bénéfique de ce fruit, on comprend pourquoi elle est utilisée pour soigner la dysenterie, les problèmes de peau, les cystites, la gonorrhée, l’indigestion.
Cette partie du fruit a une très forte amertume, il faudra donc ajouter d’autres fruits pour contrebalancer cette amertume (s’il s’agit d’un 100 mangoustan au fruit entier).
Le mangoustan est riche en potassium, un élément qui joue un rôle fondamental pour garantir un bon apport d’énergie pour l’organisme et contribue aussi à la santé du cœur.

La production

La majorité de la production de Mangoustan se concentre en Thaïlande et Malaisie, le plus grand producteur de Mangoustan étant la Thaïlande.

L’Origine du mangoustan

Le mangoustan est un fruit tout à fait exceptionnel originaire des îles d’Asie du Sud-Est et il était totalement inconnu en Europe jusqu’au 18ème siècle.
La première citation concernant le mangoustan remonte à l’ouvrage sur la flore d’Indonésie écrit aux alentours de 1750 par le naturaliste français Laurent Garcin, d’où l’actuelle nomenclature de l’espèce « Garcinia mangostana » d’après le nom de son découvreur.

La reine des fruits

Le mangoustan bénéficie d’une grande popularité auprès des habitants de Malaisie qui l’appellent également « la reine des fruits ».
Et voilà une curieuse coïncidence…
L’histoire du mangoustan se croise avec celle d’une reine britannique, à savoir la reine Victoria (1819-1901). D’après le récit, elle aurait promis une extraordinaire récompense à celui qui réussirait à lui faire parvenir un exemplaire de ce fruit qu’on croyait légendaire à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *