La marche active pour maigrir

La fin du mois de février approche à grands pas et vous vous dites qu’il serait temps de perdre la petite bedaine que vous avez prise pendant l’hiver ?
Vous hésitez entre différents régimes, les produits minceurs, vous mettre à courir et tout un tas d’autres solutions, pourtant il en existe une qui ne nécessite aucun investissement (ou presque) et qui est sacrément efficace : la marche active.

La marche active, qu’est-ce que c’est ?

marche active pour maigrirIl s’agit d’une pratique sportive relativement douce, le principe de la marche active est simple : marcher entre trente minutes et une heure par jour à une vitesse plus élevée que la moyenne (en général 7km/h). Les avantages sont multiples : vous perdrez rapidement du poids (jusqu’à 5kg le premier mois), même quand vous ne marchez plus vous continuez de brûler des calories et il s’agit d’un sport « doux » : vous n’aurez pas mal aux articulations ni de courbatures le lendemain (sauf parcours vallonné).

Comment pratiquer la marche active ?

Optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, prenez de bonnes chaussures de marche pour ne pas avoir mal au dos et vous êtes partie pour trente minutes de détente ! Si vous n’avez pas de chaussures spécifiques pour la marche à pied vous pourrez facilement en trouver sur le net et pour pas cher en utilisant un code promo sur un site comme Radins.com , Ma-Reduc.com pour les plus connus ou le tout nouveau NosPromos.com que j’ai testé dernièrement.
Vous pourrez également chronométrer vos efforts avec votre téléphone portable ou bien une montre (il en existe à moins de 10€ dans des magasins comme Decathlon).

Une variante un peu plus efficace : la marche nordique.

La marche nordique est un peu comme la marche active mais elle vous fera travailler le haut du corps en plus. Pour cela il vous faudra investir dans une paire de bâtons de marche.
Le prix d’une paire de bâtons commence à partir d’une dizaine d’euros mais n’espérez pas les tenir plusieurs mois si vous pratiquez la marche active régulièrement. N’hésitez pas à investir une somme plus importante pour obtenir du matériel de qualité. Vous trouverez de très bons bâtons pour une cinquantaine d’euros dans un magasin spécialisé.

Nos conseils pour que la marche soit bénéfique.

Lorsque vous commencerez à marcher, tentez de garder les épaules dégagées vers l’arrière, bombez légèrement votre torse.
Vous pourrez également vous muscler les fesses et les abdominaux en pensant à les contracter lorsque vous marchez.
Autre conseil important : mangez équilibré ! Sans une alimentation saine vos efforts ne serviront à rien. En mangeant gras, sucré et salé vous ne perdrez que quelques centaines de grammes dans le meilleur des cas. Les bénéfices de la marche sont d’autant plus visibles lorsque vous faites un rééquilibrage alimentaire. Manger équilibré ne signifie pas faire régime, n’hésitez pas à manger à votre faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *