Débarrassez-vous rapidement de vos allergies printanières grâce à ces remèdes naturels

allergieAh le printemps ! Enfin un peu de répit après le froid monotone de l’hiver. Le soleil brille, les pousses vertes et les bourgeons fleurissent vigoureusement des plantes autour de nous, et le gazon n’a jamais semblé aussi verdoyant et doux sous nos pieds.
Le printemps entraine avec lui le réveil de notre corps et de notre esprit, les gens se précipitent dehors et peuvent apprécier de nouveau la nature. Malheureusement, le printemps amène aussi les pollens et les particules en suspension dans l’air qui irritent les sinus les plus sensibles et ravivent les allergies latentes. Ces allergies peuvent réellement gâcher notre plaisir bucolique. Même fermer toutes les portes et les fenêtres ne suffiront pas à vous octroyer un sursis de ces allergènes et de leurs assauts continuels sur vos yeux, votre nez, gorge et poumons.
La première étape logique est de se rendre à votre pharmacie locale ou au supermarché pour vous faire un stock d’antihistaminiques. Même si ils sont souvent efficaces pour soulager les symptômes des allergies printanières, ils peuvent également avoir des effets secondaires indésirables. Parmi ces derniers, sédation, perte des fonctions motrices, bouche et gorge sèche, troubles visuels et urinaires et constipation. Dans les cas les plus graves, les antihistaminiques peuvent même gravement endommager votre foie.
Heureusement, d’autres moyens naturels existent pour atténuer les symptômes de ces allergies. Continuez la lecture pour découvrir quels sont les remèdes naturels qui peuvent venir à bout de vos maux.

Les pots Neti

2Ils vous font peut être penser à des reliques anciennes (et en fait, c’est le cas !), mais les pots Neti sont rapidement en train devenir un remède très populaire pour les allergies et les sinus encombrés. Leur fonctionnement est très simple : commencez par remplir le pot d’un mélange de sel et d’eau chaude déminéralisée ou filtrée, puis, inclinez votre tête sur le côté et versez la solution dans l’une de vos narines jusqu’à ce qu’elle s’écoule par l’autre. Répétez l’opération pour l’autre narine, et ça y est !
Rincez vos cavités nasales avec cette solution nasale est un traitement prouvé contre les allergies qui permet d’éliminer le mucus ainsi que les allergènes comme le pollen.

Vaporisateurs nasaux

vaporisateursLe mécanisme des vaporisateurs nasals est similaire à celui du pot neti, mais beaucoup de gens les trouvent plus faciles à utiliser et le risque de se rater est beaucoup moins important. De plus, vous pouvez facilement emporter un vaporisateur avec vous au travail ou lors d’une sortie, où il est compliqué d’utiliser un pot neti.
Tandis que les pots neti ont été plus largement étudiés et qu’ils sont souvent beaucoup plus efficaces pour dissiper les allergies, l’efficacité des vaporisateurs nasals à base de solution saline pour calmer les symptômes des allergies et autres problèmes de sinus a été prouvée. On en trouve partout en pharmacie ou en parapharmacie comme sur le site Atrium-Sante.fr.

Le miel naturel et artisanal

mielMême s’il y a peu d’appui de la part des experts et de preuves scientifiques pour soutenir cette théorie, l’efficacité de l’utilisation du miel artisanal pour lutter contre les allergies printanières a été prouvée à travers de nombreux témoignages.
L’idée est que les abeilles autour de vous vont transformer le pollen en miel. Ce miel est donc composé de ces allergènes qui sont probablement responsables de vos yeux gonflés et de votre nez qui coule. Consommer ce miel, de préférence brut plutôt que pasteurisé, peut en théorie améliorer votre immunité ou votre tolérance à ces allergènes. Donc, si vous mangez du miel brut naturel tous les jours, cela pourrait contribuer à réduire les symptômes de vos allergies.
Si vous êtes intéressés, sachez que de plus en plus d’éléments et de preuves suggèrent que le pollen d’abeille pourrait être un traitement efficace contre les allergies saisonnières.

La pétasite

5Parmi la large collection d’herbes et de plantes luttant pour notre santé et particulièrement contre les allergies qu’on peut trouver sur le marché, aucune ne semble aussi efficace que la pétasite. Egalement connu pour soulager les migraines, la pétasite a prouvé qu’elle pouvait soulager les symptômes des allergies liées au pollen. Des études suggèrent que c’est un décongestionnant nasal ainsi qu’un antihistaminique naturel efficace. Et tout ça sans les effets secondaires indésirables qu’on retrouve dans les antihistaminiques en pharmacie.

Les douches

doucheLes simple fait de se mettre sous une douche chaude dégageant de la vapeur peut s’avérer être un moyen efficace et agréable de soulager les cavités nasales encombrées et les sinus enflammés. De plus, une douche chaude permet d’apaiser les allergies printanières chez ceux qui en souffrent, en retirant les allergènes de leur peau et de leurs cheveux et en évitant ainsi la propagation des pollens à l’ensemble de la maison et des vêtements.

La vapeur

yySi vous n’êtes pas d’humeur à prendre une douche, il existe une méthode plus simple de nettoyer vos sinus et de vous débarrasser de ces méchants allergènes. Essayez de verser de l’eau bouillante dans un bol ou dans un mug, en enveloppant votre tête dans un torchon afin de créer une sorte de « tente de vapeur », et d’inhaler profondément par votre nez pendant 5 à 10 minutes. Pour pimenter un peu les choses, ajoutez de la menthe poivrée ou de l’huile essentielle d’eucalyptus dans l’eau, cela permettra de bien nettoyer vos cavités nasales et même d’apaiser votre gorge et vos poumons.
Vous avez essayé ces remèdes naturels et vous êtes encore harcelé par les allergies ? Essayez ces aliments qui peuvent vous aider dans votre lutte contre les allergies saisonnières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *