Cocktail vitamines et minéraux

De temps en temps, j’aime bien farfouiller dans les placards de ma cuisine à la recherche d’ingrédients qui pourraient m’inspirer pour une nouvelle recette cosmétique. Il faut croire que j’ai été bien inspirée il y a quelque temps, parce que je ne peux plus me passer du petit cocktail que j’ai composé. Mes masques et démaquillants en sont copieusement assaisonnés, pour le plus grand bonheur de ma peau. Par contre, l’odeur assez particulière, à la hauteur du glamour de la composition, n’est pas des plus agréables, il faut bien l’avouer …

La recette

Levure de bière : 1 part
Germes de blé : 1 part
Algues : 1 part

La préparation est on ne peut plus simple : mettre les ingrédients dans un moulin, bien mouliner pour obtenir une poudre relativement fine, et stocker dans un récipient hermétique.

A ajouter dans des soins d’utilisation immédiate, ou conservés quelques jours (et éventuellement dans vos plats, puisque ce mélange est aussi bon en interne qu’en externe).

cocktail_vitamines_mineraux

Pourquoi ces ingrédients ?

La levure de bière et les germes de blé en paillettes, que l’on trouve au rayon diététique, sont très riches en vitamines et minéraux : vitamines B1, B2, B5, B6, B9, E, PP et B12, magnésium, zinc, fer et phosphore. J’avoue avoir un peu la flemme de chercher plus en détail les propriétés exactes de ces différentes molécules. Toujours est-il que le résultat est là, ces deux ingrédients font merveille pour donner un coup d’éclat au visage.

Les algues sont également riches en vitamines et minéraux. Celles que j’ai utilisées provenant d’un mélange de paillettes d’algues séchées dont je n’ai plus l’emballage, je peux juste vous dire qu’il y a dedans des algues vertes et brunes. Mais lesquelles ? De toute façon, les algues en général possèdent de très bonne propriétés pour la peau :

– stimulantes de la circulation sanguine locale, entraînant une plus grande vitalité de la peau
– tonifiantes des tissus cutanés, provoquant leur raffermissement et, par là même, prévenant ou atténuant les ridules et les rides
– ré-équilibrantes sur le plan hydrique, protéinique, vitaminique et minéral, régularisant la plupart des problèmes liés aux peaux grasses, sèches ou sensibles
– désintoxicantes, favorisant l’élimination des déchets par les glandes sudoripares et sébacées, et ainsi améliorant le teint et l’éclat de la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *