La Bague de fiançailles, quel doigt ?

La bague de fiançailles est le symbole d’engagement d’un futur mariage. Cependant, le doigt (la main droite ou main gauche) sur lequel doit être mise la bague fait objet de controverse dans plusieurs et différents pays. Choisir le doigt n’est pas simple pour les fiancés. C’est pour ce faire qu’il est conseillé de se référer à la culture du pays, aux croyances religieuses et aux attentes personnelles.

bague fiancailles

En fonction de la culture du pays

Depuis les temps anciens, les fiancés avaient pour coutume de porter leur bague sur la main gauche. Et cette tradition ancestrale continue dans la plupart des pays, notamment la France. Pour ces pays, le choix de l’annulaire gauche est une vieille croyance stipulant que cette main est directement liée au cœur. En ce qui concerne la main droite, elle est principalement réservée aux alliances, ce qui n’est pas en unanimité.

Dans d’autres communautés, notamment en Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Russie, Grèce, Pologne, Hongrie ou en Autriche, cette bague se met sur la main gauche pour les fiançailles et les alliances sur la main droite en exception des catholiques.
En fonction des croyances.

Selon certaines croyances religieuses, les alliances de fiançailles doivent se porter sur le doigt droit. Tel est le cas des protestants. En ce qui concerne les catholiques, les juifs et les confessions orthodoxes, cette bague doit être mise sur le doigt gauche. Par contre, il existe certaines croyances qui stipulent que le port de la bague de fiançailles à la main droite est un signe de deuil.

En fonction de ses convictions personnelles

De nos jours, de plus en plus de personne, en particulier les stars hollywoodiennes portent leur bague de fiançailles en fonction de leurs préférences. Ces derniers font fi de la tradition et se conditionnent sur le type d’alliance (matière de fabrication).

Ressource : l’express

One thought on “La Bague de fiançailles, quel doigt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *