Les activités manuelles et leurs vertus thérapeutiques

Le fait de faire de ses propres mains apporte une stimulation du toucher, de la vue, de l’odorat nécessaire au bien être de chacun. Il est important de rechercher une activité vous correspondant qui lorsque vous la pratiquez, vous procure du plaisir et vous permet de faire le vide dans votre esprit.pyrograveurs

Découverte de la pyrogravure

La pyrogravure est un art, tout comme quand on sculpte un objet. Lorsque l’on réalise une pyrogravure, on dessine sur un objet en y creusant de petits sillons. Cette gravure est réalisée par brûlure du bois avec des outils qui s’appellent des pyrograveurs, une sorte de fer à souder, qui va bruler le support et lui faire changer sa teinte de couleur.

Ainsi, il est possible de dessiner en creusant et en colorant par brulure le bois. Il existe de nombreux modèles de pyrograveurs, alors pourquoi ne pas essayer cette activité en famille. Vous pouvez varier les supports et ne pas vous limiter au bois, car il existe différents modèles de pointes (universelle, biseautée, etc.) pouvant s’adapter aux pyrograveurs pour graver également dans le cuir.

La pyrogravure pour créer des objets de déco

Envie de décorer vos objets en bois du quotidien, pourquoi ne pas vous lancer dans la pyrogravure. Que ce soit pour graver des cache-pots pour vos aromates ou pour vos ustensiles de cuisine, ou même carrément graver directement vos cuillères ou spatules en bois pour les customiser, ces décorations 100 % naturelles offriront de l’authenticité à votre intérieur.

La gravure sur des objets du quotidien

Une autre technique consiste à utiliser un graveur électrique, qui cette fois-ci fait tourner une pointe à très grande vitesse (3000 à 12000 tours / mn). Ces graveurs s’adaptent à différents supports, le verre, la céramique, la stéatite, le métal, etc. Il est nécessaire de changer l’embout du graveur (embouts céramiques, pointe diamant, fraise, forêt), ce qui permettra de graver sur une grande variété de supports qui décoreront votre maison.

Un artiste utilise la pyrogravure pour décorer des barriques

C’est ainsi que le tatoueur, Yannick Meziani qui pratique le métier depuis plus de vingt ans à Nevers, a tenté l’expérience, il y a de cela trois ans, en tatouant ou plutôt pyrogravant des objets insolites en bois. Ce sont donc les barriques du groupe Charlois, spécialiste de la tonnellerie dans la Nièvre, qui se sont vus décorer par pyrogravure par l’artiste tatoueur. La production reste marginale puisque le tatoueur ne propose ses services uniques qu’à cette société. Et pour cause, concevoir la décoration et la finition d’une barrique représente 100 heures de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *